Les œuvres de Louis-Henri Saintin
Louis-Henri Saintin est un peintre paysagiste. Sensible aux incertitudes de la lumière, Henri Saintin prit toujours prétexte du paysage pour étudier les subtiles variations climatiques ou les changements atmosphériques dûs au passage des heures et des saisons.
Cliquer sur les flèches pour avancer les images !
Catalogue des tableaux, aquarelles et dessins de Henri Saintin
Ce catalogue répertorie les 308 œuvres de Henri Saintin mis en vente du 7 au 9 mai 1900 à l’Hôtel Drouot (Ref : Bibliothèque Nationale de France, 1996).
Henri Saintin a principalement peint des paysages, mais aussi des scènes de genre et des natures mortes.
⇒ Scènes de genre
⇒ Paysages ⇒ Natures mortes L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts, puis, par extension, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte. Le terme n'apparaît qu'à la fin du XVIIe siècle. Jusque-là, seul le terme de cose naturali (choses naturelles) avait été utilisé par Giorgio Vasari(1511-1574) pour désigner les motifs peints de Giovanni da Udine (1er peintre moderne des natures mortes ; 1487-1564).
Les objets de la Nature morte constituent un regroupement par thème.
(cf le site de Wikipédia et celui de Henri Peyre). Les divers types de signatures sont données à titre d'informations, à partir de tableaux signés de Louis-Henri Saintin.
Les scènes de genre sont des œuvres qui représentent des scènes de la vie quotidienne ou intime, par opposition aux « peintures de genre historique ».
Les signatures de Louis-Henri Saintin